Date de mise à jour : 17 aout 2010

Base de données d'images

Comme son nom l'indique, ce plugin va permettre de manipuler une archive d'images astro. Les champs des header fits seront mis sous forme de base de donnees SQL, et les images seront sauvegardées dans une structure de repertoire. Pour utiliser cet outils, il faudra donc configurer le programme, inserer les images, puis de manipuler l'archive.

Ce plugin etant sans cesse en developpement, il aurait bien besoin d'etre epurer. Neanmoins, certaines de ses fonctionnalités ont été epprouvées puisque elles sont utilisées depuis 2008, dans le projet des telescopes robotiques TAROT.

Prérequis

L'utilisation de cet outil necessite d avoir au prealable, installé Mysql. Pour plus d'informations sur l'installation et l'utilisation de Mysql, se referer au site http://www.mysql.fr/
L'image devra imperativement etre lisible par audela, et 2 clés sont nécéssaires dans le header fits. ce sont les champs TELESCOP et DATE-OBS La structure des repertoires du dossier fits aura la forme suivante : bddimages/fits/(TELESCOP)/(Annee)/(mois)/(jour). cette structure ne devra en aucun cas etre modifiée. L'image devra avoir une extension de la forme : fit, fits, fit.gz, fits.gz
L'utilisation de cet outil necessite d avoir au prealable, installé Mysql. Pour plus d'informations sur l'installation et l'utilisation de Mysql, se referer au site http://www.mysql.fr/
Apres avoir installé Mysql, il est necessaire de creer une base de donnees dont le nom est bddimages. Ainsi qu'un utilisateur avec son mot de passe qui a tous les privileges sur la base bddimages specifiquement.

Configuration

Le bouton de configuration va permettre de definir les variables d audace. Apres un clic, un nouvelle fenetre apparait :

Les trois premiers champs concerne le serveur SQL. le login et mdp de l'utilisateur mysql, et l'IP de la machine qui accueille le serveur. En général : localhost.

Ensuite vient le bloc qui definit l'architecture des repertoires par lesquels vont transiter les images :

Status

La page de status presente quelques informations de l'état de l'archive. Voici ce qu'elle devrait afficher si vous venez de créer la base et avez rempli les champs de configuration.



En général la couleur verte retournera une requete validée. Alors qu'un champ sera en rouge si une erreur est retournée. La couleur bleue presentera des informations générale. le Statut est deivisé en deux blocs. le premier concerne le serveur MySql et sa base de donnees bddimages. Le deuxieme bloc concerne l'ecriture physique des images sur le disque.

2 boutons supplementaires apparaissent en bas a gauche de la fenetre.


Si l'erreur de Connexion au serveur informe que la base bddimages n'est pas accessible c est peut etre parce que vous n'avez pas cree la base sur le serveur SQL. pour ce faire cliquez sur RAZ, entrez le mdp root du serveur SQL, fermez la fenetre Statut. La base bddimage sera a nouveau accessible au prochain appel au statut.

Insertion

Si vous avez mis quelques images dans le dossier incoming, une partie devrait apparaitre dans la fenetre d'insertion.

La phase d'insertion peut etre lancée manuellement, ou de maniere automatique.

Dans la configuration se trouvait un champ Limite pour la liste d'insertion Ce champ correspond au nombre de ligne maximum representée dans cette table.

Dans le cas du mode continu, l'insertion se fera par bloc de ligne.

En bas à gauche se trouve trois champs qui donne le nombre d'images traitées, inserées, et erronées, dans la session courante.

La table montre 6 colonnes.

Effectuez un clic gauche. un menu deroulant montre des actions supplementaires.

Pour activer le mode d'insertion continue : clic gauche, activez insertion continue. puis lorsque le menu deroulant a disparu, il suffit de cliquer sur le bouton Insertion. L'insertion se termine a l action du bouton Fermer.

Une astuce pour bloquer l'insertion sans toucher a audela. allez dans le repertoire incoming/. puis creez un fichier vide nommé lock. L'insertion s'arretera tant que le fichier lock sera present.


Methode Pas à Pas pour inserer manuellement quelques images


Appuyez sur le bouton Insertion de l'outil bddimages. Il apparait une nouvelle fenetre.



Appuyez sur le bouton Lecture des Entetes. Les champs de la table se remplissent. Les clés TELESCOP et DATE-OBS doivent apparaitre, ainsi que la taille du fichier en octet. l'etat se met sur ! car une premiere phase d'identification a ete realisée.



Choisissez quelques images pour finaliser leur insertion, en utilisant le clic gauche. CTRL+Clic-gauche permet de déselectioner une image.



Appuyez sur le bouton Insertion. L'Etat des images selectionnée se transforme en O si tout c est bien passé. L'image a disparue du repertoire incoming et se trouve dans la structure du repetoire fits ou errors. Un clic droit sur les colonnes de la table permet de les retailler pour les rendre mieux lisible.



Il se peut qu a l'ouverture de la fenetre d'insertion il n'y ait aucune image. Soit il n'y a plus d'images dans le repertoire incoming, soit les images n'ont pas la bonne extension. seules extensions reconnues : fit, fits, fit.gz, fits.gz, cata.txt, cata.txt.gz



Recherche

Cet outil est en cours de developpement