Date de mise à jour : 09 mars 2005
L'une des grandes puissances d'Aud'ACE est l'utilisation de scripts. Le débutant pourra se servir de scripts écrits par d'autres sans se soucier des subtilités du traitement d'images, par contre l'utilisateur confirmé pourra créer une véritable séquence d'acquisition et de traitement d'images.
Il vous suffit d'ouvrir le menu déroulant Fichier, puis de cliquer sur Nouveau script... :
Une fenêtre s'ouvre. Remplacez le nom 'noname.tcl' par 'date_ordi.tcl', qui sera le nom de votre nouveau script :
Vous remarquerez que le chemin qui précède le nom du fichier (date_ordi.tcl) est bien celui que vous avez paramétré en utilisant la boîte de dialogue Répertoires. D'ou l'importance de la bonne configuration d'Aud'ACE.
Après avoir appuyé sur le bouton OK, la fenêtre d'un éditeur de texte s'ouvre (puisque la configuration par défaut de la boîte de dialogue Editeurs propose write comme éditeur de scripts, c'est WordPad pour Windows ou kwrite pour Linux qui s'ouvre). Il vous reste à saisir le texte suivant :
Ensuite, allez dans le menu Fichier de WordPad, puis choisissez Enregistrer. Le script 'date_ordi.tcl' est enregistré automatiquement sous le bon nom et dans le bon répertoire.
Ce script sert à afficher la date actuelle de votre micro ordinateur sur l'écran de la Console.
Maintenant que vous avez saisi votre premier script, il vous faut le lancer. Pour cela allez dans le menu Fichier, puis cliquez sur Lancer un script... :
Une fenêtre s'ouvre. Cliquer sur l'icône du script à exécuter (ici 'date_ordi.tcl' que vous avez créé précédemment) :
Ensuite appuyez sur le bouton Ouvrir ou tout simplement double cliquez sur l'icône du script choisi. Ainsi s'exécute le script 'date_ordi.tcl'. Vérifiez que la date apparaisse bien dans l'éditeur pleine page de la Console, comme dans l'exemple ci-dessous :
De la même manière, il est possible d'éditer un script qui existe déjà. Il vous suffit d'ouvrir le menu déroulant Fichier et de cliquer sur Editer un script... :
Vous obtenez la boîte de dialogue suivante :
Dans laquelle il ne vous reste plus qu'à choisir le script d'un clic de souris sur son icône et à appuyer sur le bouton Ouvrir pour l'éditer, ou tout simplement de double cliquer sur son icône. WordPad s'ouvre automatiquement et vous permet d'accéder au script choisi.