Date de mise à jour : 15 août 2011

Aligner une série d'images

1. Quelles images faut-il aligner ?

La réponse dépend de l'origine des images :

2. Comparaison des méthodes proposées

Plusieurs méthodes d'alignement ou de 'registration' sont disponibles. Le tableau ci-dessous résume leurs caractéristiques :

Nom Images RGB Image de référence Méthode Fenêtrage final Applications/Restrictions
Translation par Sélection d'un objet non A afficher Recherche du photocentre dans une zone prédéfinie puis translation par rapport à la première image. non Images avec peu d'étoiles pour pouvoir définir une zone dans laquelle il n'y a qu'une seule et même étoile sur toutes les images. Les champs ne doivent donc pas être trop décalés.
Intercorrélation oui Sélectionner l'image de référence dans l'entrée image_ref et le plan couleur de référence Alignement sur l'image de référence par intercorrélation après transformée de Fourier. inclus Planétaire, solaire, éclipse.
Translation automatique oui Pas de saisie Recherche automatique des étoiles puis test des translations en attribuant une confiance proportionnelle au nombre d'étoiles qui se retrouvent superposées. non Méthode assez lente s'il y a beaucoup d'étoiles. Néanmoins, plus il y a d'étoiles, plus la méthode est efficace.
Transformation affine oui Pas de saisie Recherche automatique des étoiles puis algorithme des triangles de type Faint-Object Classification and Analysis System (F.G. Valdes et el. 1995, PASP 107, 1119-1128). non Il faut au moins trois étoiles en commun dans toutes les images. Peut être lent s'il y a beaucoup d'étoiles.
Translation par Moindres carrés oui Sélectionner l'image de référence dans l'entrée file Recherche d'une translation de +/- delta pixels qui minimise le résidu avec l'image de référence. non Recadrage très fin d'images déjà recentrées. Il faut que les images soient faites avec le même instrument et le même temps de pose.
Astrométrie WCS oui Pas de saisie Réalignement par une transformation affine sur la base des mots clés WCS. non Images d'orientation, d'échelle et de dimensions quelconques. Il faut avoir préalablement calibré astrométriquement les images.

3. Translation par sélection d'un objet

Cette méthode n'accepte pas les images RGB qu'il faut, au préalable, décomposer en plans couleurs. Les images doivent être des séries numérotées.

Une fois l'image affichée, il faut désigner l'objet en l'entourant d'une boîte de sélection à l'aide de la souris. La translation de chacune des images est réalisée automatiquement.

4. Autres méthodes

Chaque fonction exécutée utilise l'interface suivante :

Les paramètres sont très peu nombreux. Il suffit de cocher les images à aligner et d'indiquer le nom générique des images de sortie, puis, suivant le cas, de compléter et/ou modifier les paramètres spécifiques à chaque fonction :

Les options TT sont également accessibles.

La fonction Intercorrélation inclut, outre les translations, le fenêtrage automatique des images produites.

Les images recadrées portent le nom générique suivi d'un index débutant à 1. Après vérification de la qualité de l'alignement, il suffit de les additionner, de faire la moyenne, etc. avec l'une des commandes de Images/Combiner.

4 Exécution en ligne de commande

Les fonctions d'alignement sont exécutables en ligne de commande pour des séries d'images indexées :

  1. Sélection

    registerbox in out number ?first_index? ?tt_options?
  2. Translation automatique

    register in out number ?tt_options?
  3. Transformation affine

    register2 in out number ?first_index? ?tt_options?
  4. Moindres carrés

    registerfine in out number ?delta? ?oversampling? ?first_index? ?tt_options?
  5. Astrométrie WCS

    registerwcs in out number ?first_index? ?tt_options?
  6. La fonction Intercorrélation admet une série ou une liste dépareillée. Les images produites peuvent être dans un répertoire différent de celui contenant les images traitées. Le répertoire images doit être celui contenant la ou les images à traiter. Le nom de la fonction ::prtr::cmdAligner doit être suivi de deux listes de paramètres.

    La première liste contient :

    La seconde liste contient le nom de l'image de référence (chemin complet si l'image est située dans un autre répertoire que les images à traiter).

    ::prtr::cmdAligner {"trans1 trans2 trans3 trans4" . recadre .fit} {"image_ref=C:/Documents and Settings/1/Mes documents/audela/images/m45_champ.fit"}

    Elle renvoie 0 s'il n'y a pas d'erreur, sinon 1.