Date de mise à jour : 09 mars 2005
Cette fois, il s'agit de se situer précisément sur notre chère Terre. En cliquant avec le bouton gauche de la souris sur Position de l'observateur..., voici la boîte de dialogue qui apparaît au premier démarrage sur votre écran :
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un GPS vous obtiendrez directement la longitude, la latitude et l'altitude de votre lieu d'observation dans le référentiel géodésique WGS84. Pour les autres, pas de panique, procurez-vous une carte IGN de la série bleue, les dernières éditions sont dites 'compatibles GPS'. Il s'agit dans ce cas de cartes réalisées avec le référentiel géodésique WGS84. Faites un relevé de votre position et reportez-le dans les différents champs. Si vous n'avez pas la chance d'avoir une carte IGN 'compatible GPS' ce n'est pas grave. Les anciennes cartes de l'IGN conviennent également, elles ont été réalisées avec le référentiel géodésique ED50. Choisissez alors ED50 dans le champ Référentiel géodésique à l'aide de et reportez votre position dans les champs Longitude, Latitude et Altitude.
En appuyant sur devant Longitude, vous pouvez indiquer si vous êtes à l'est (E) ou à l'ouest (O) du méridien de Greenwich. De même pour la Latitude, vous pouvez indiquer si vous êtes dans l'hémisphère nord (N) ou sud (S). Il vous reste à reporter dans les champs, la longitude et la latitude de votre lieu d'observation en degrés (d), minutes d'angle (m), secondes et fractions de seconde d'angle (s). Faites de même pour l'altitude qui elle est exprimée en mètres.
Une fois que vous avez renseigné l'ensemble de ces champs, il est recommandé d'appuyer sur le bouton Mise à jour du format GPS (WGS84). Après cette action, vous constaterez que votre position vient d'être actualisée en face du libellé Format GPS (WGS84). Le logiciel utilise cette information pour certains calculs, il est donc important d'effectuer correctement ce paramétrage. Si vous oubliez d'appuyer sur ce bouton, ce n'est pas très grave. En effet, au moment de la validation de votre position (action sur les boutons OK ou Appliquer), ce champ se met automatiquement à jour. Il en résulte que c'est bien votre position GPS qui sera prise en compte dans les calculs la nécessitant.
Si les coordonnées (longitude, latitude et altitude) sont exprimées dans le référentiel géodésique ED50, l'appui sur le bouton Mise à jour du format GPS (WGS84) les convertira automatiquement dans le format WGS84 avant de les afficher en face du libellé Format GPS (WGS84).
Si votre station d'observation possède un numéro d'enregistrement à l'UAI, il vous suffit de renseigner uniquement le champ Numéro UAI du site, dans l'exemple suivant nous avons choisi 173, c'est le numéro d'enregistrement de la station d'observation de Robin Chassagne quand il habitait l'île de La Réunion. Un simple clic sur le bouton Mise à jour des formats MPC et l'ensemble des champs (Longitude, Latitude et Altitude) et des formats (Format GPS (WGS84), Format MPC et Format MPCSTATION) se mettent automatiquement à jour. Le Référentiel géodésique passe automatiquement sur WGS84 à cette occasion. Pour le site de Robin on obtient par exemple :
Tout ceci n'est possible que grâce à la présence du fichier obscodes.txt, édité par l'UAI, qui contient les éléments nécessaires aux différents formats.
Pour les curieux, le détail des 3 formats (Format GPS (WGS84), Format MPC et Format MPCSTATION) est décrit dans le Manuel de l'utilisateur de la LIB MC (librairie dédié à la Mécanique Céleste).
Par contre si vous venez juste de faire enregistrer votre station d'observation auprès de l'UAI, le fichier obscodes.txt (du répertoire ...\audace\etc) ne sera bien sûr pas à jour. Le numéro de votre site étant inconnu, il vous sera impossible de renseigner automatiquement les différents champs et formats de la boîte de dialogue. Heureusement, nous avons pensé à vous, il vous suffit d'appuyer sur le bouton Mise à jour qui se situe dans le prolongement du libellé Fichier des sites UAI, voici ce que vous obtiendrez :
Un simple clic de la souris sur le lien hypertexte et vous êtes automatiquement connectés via Internet à la dernière version du fichier contenant tous les sites UAI, si bien sûr vous avez correctement configuré votre navigateur web.
Il vous suffit à l'aide de l'option Enregistrer sous... de votre navigateur web de copier le fichier sur votre disque dur (répertoire ...\audace\etc) en n'oubliant pas de le renommer obscodes et en choisissant le type de fichier txt.
Une fois vos paramétrages effectués, il vous faut les valider en appuyant sur le bouton OK ou Appliquer de la boîte de dialogue Position de l'observateur. A la fermeture du logiciel, celui-ci vous demandera de sauvegarder ou non votre nouvelle configuration.
Important : Les cartes IGN de la série bleue dites 'compatibles GPS' sont réalisées avec le référentiel géodésique WGS84. Les anciennes cartes IGN de la série bleue sans l'information 'compatibles GPS' sont réalisées avec le référentiel géodésique ED50. Les positions (longitude, latitude et altitude) que vous devez communiquer au MPC doivent être issues du référentiel géodésique ITRF, la différence avec le WGS84 étant minime, un positionnement dans ce dernier référentiel convient.