Date de mise à jour : 02 avril 2005

Utilisation de la Console

La Console est un interpréteur de commandes. Les commandes disponibles sont très nombreuses. On peut se servir de commandes propres à Aud'ACE mais aussi de toutes les fonctions primitives mises à disposition par la plateforme AudeLA sur laquelle Aud'ACE est construit. Ainsi, les commandes disponibles depuis la Console d'Aud'ACE sont bien plus nombreuses que les fonctions disponibles à partir des menus.

Ce chapitre est destiné à montrer quelques possibilités des commandes de la Console sous la forme d'un exemple :

Dans la ligne de commande, tapez :

On place ainsi le dossier par défaut sur images. On peut vérifier le chemin du dossier courant avec la fonction :

Attention, il est déconseillé d'utiliser le symbole DOS \ pour séparer les niveaux de dossier. Il vaut mieux remplacer \ par /, ce qui fonctionne aussi bien sous Windows avec Aud'ACE. Ceci vient du fait que le symbole \ est interprété comme un caractère spécial par l'interpréteur de commande Tcl. Pour utiliser quand même \, il faut écrire \\. Enfin, pour connaître la liste des noms des fichiers disponibles dans le répertoire courant, utilisez la fonction :

Elle est équivalente au fameux dir *.* sous DOS et ls *.* sous Unix. Nous cherchons à charger l'image de Messier 57. On écrira :

ou plus simplement :

L'image m57.fit est maintenant chargée en mémoire et est affichée dans la fenêtre principale. Voyons maintenant comment modifier les seuils de visualisation.

L'image est visualisée avec le seuil bas égal à 0 et le seuil haut égal à 5000. Le même résultat peut être obtenu en se servant des curseurs situés en bas à gauche de la fenêtre d'Aud'ACE.

Pour enregistrer l'image sur le disque dur de votre micro ordinateur, il suffit d'écrire :

ou plus simplement :

L'image modifiée est donc enregistrée sur le disque dur au format FITS.

Nous allons maintenant prétraiter une image m3.fit avec le bias (b2.fit), le dark (d2_60.fit) et le flat (f2.fit) (cf. le traitement des images)

ou plus simplement :

Enfin, pour exécuter un script (par exemple date_ordi.tcl décrit plus haut), il suffit d'écrire :

En n'oubliant surtout pas de faire précéder cette commande de :

Car pour les scripts, le dossier est bien scripts si la configuration des Répertoires le précise ainsi.

L'ensemble des fonctions disponibles pour la ligne de commande de la Console peuvent être consultées.