Date de mise à jour : 03 juillet 2005
Avant d'aller plus loin dans la description des fonctionnalités d'Aud'ACE, nous vous proposons une petite récréation. Vous allez visualiser votre première image.
Une image est incluse dans la distribution du logiciel, il s'agit de M57. Seules les images au format FITS sont reconnues, mais comme vous l'avez lu au paragraphe Fichiers image, vous avez le choix de l'extension des fichiers image, qui est par défaut fit.
Pour ouvrir le fichier d'une image et donc la visualiser, déroulez le menu Fichier et choisissez l'option Ouvrir :
Une fenêtre de navigation s'ouvre directement sur le répertoire que vous avez dédié aux images par l'intermédiaire du menu Configuration --> Répertoires.
Les noms des fichiers des images apparaissent. Il vous reste à sélectionner le nom du fichier à ouvrir, par exemple m57.fit et à cliquer sur le bouton Ouvrir, ou tout simplement à double cliquer sur l'icône de l'image. Elle apparaît alors dans la fenêtre principale d'Aud'ACE :
Les barres de réglage des seuils (en bas à gauche) permettent d'affiner la luminosité et le contraste de l'image affichée. Habituellement, les logiciels d'astronomie utilisent la notion de seuil bas et de seuil haut pour régler l'apparence visuelle de l'image. Pour comprendre comment utiliser les seuils, rappelons comment se présente une image numérique lorsqu'elle est chargée dans la mémoire de l'ordinateur.
Une image numérique est constituée de pixels dont l'intensité lumineuse est caractérisée par un nombre compris entre 0 et 32767, par exemple, pour les images délivrées par la caméra Audine. Les pixels ayant reçus peu de lumière ont des valeurs faibles, proches de zéro. Alors que les pixels ayant reçus trop de lumière, sont saturés, et ont pour valeur 32767.
La valeur du seuil bas (262 pas codeurs dans l'exemple de l'image ci-dessus, à droite de la barre de réglage du seuil bas) permet à l'affichage d'assigner la couleur noire à tous les pixels de l'image qui ont une valeur inférieure à cette valeur. La valeur du seuil haut (2621 pas codeurs dans l'exemple de l'image ci-dessus, à droite de la barre de réglage du seuil haut) permet à l'affichage d'assigner la couleur blanche à tous les pixels de l'image qui ont une valeur supérieure à cette valeur. Les pixels dont la valeur est comprise entre le seuil bas et le seuil haut seront colorés d'un gris proportionnel à l'intensité reçue. On retiendra donc :
Astuce : Il est possible d'obtenir l'affichage d'une image avec des seuils calculés automatiquement en cliquant une fois, avec le bouton gauche de la souris, sur l'une des deux valeurs des seuils bas ou haut. Les limites des barres de seuils sont réglables entre -32768 et +32767. En cliquant une fois, avec le bouton droit de la souris, sur l'une des deux valeurs des seuils bas ou haut, on ouvre la fenêtre de réglage suivante :
Une autre possibilité pour ouvrir les images consiste à écrire un texte dans la ligne de commande de la Console. Pour cela, dans la fenêtre de la Console écrivez loadima m57 dans la zone inférieure comme dans l'exemple ci-dessous :
L'image de M57 est alors affichée sur l'écran de la fenêtre principale d'Aud'ACE.
Astuce : Si vous trouvez que c'est trop long d'écrire loadima, vous pouvez personnaliser votre environnement en créant une fonction de raccourci. Par exemple, pour que la lettre l soit un raccourci de la fonction loadima, il suffit d'écrire la ligne suivante dans la Console :
proc l {nom} {loadima $nom}
Cette ligne signifie à l'interpréteur Tcl qu'il doit ajouter la nouvelle fonction l (la lettre L minuscule) qui a un seul argument d'entrée, la variable nom, et dont le corps de la fonction effectue simplement un loadima sur le nom entré. Après avoir écrit cette ligne, pour ouvrir l'image, il suffit maintenant d'écrire : l m57. Pour plus de détails sur la façon de créer une nouvelle fonction, consulter la page dédiée aux scripts.
Noter que la ligne de commande de la Console permet d'effectuer la même opération que l'utilisation des menus. Ce concept est très général dans l'interface Aud'ACE où toutes les opérations disponibles dans les menus ont une équivalence en ligne de commande. En général, l'astronome débutant utilisera de préférence les menus car il n'y a aucun risque d'erreur sur la syntaxe. L'usage de la ligne de commande peut donc sembler "réservé" aux spécialistes mais cela dépend des goûts de chacun.
Contrairement à de nombreux logiciels Aud'ACE ne peut pas utiliser le mot load pour charger une image, cette fonction est réservée au chargement des extensions par Tcl/Tk.
Le format FITS utilisé par Aud'ACE permet d'associer à chaque prise de vue, traitement d'image, etc. un certain nombre d'informations normalisées (normalisation internationale) avec d'autres à caractère plus personnel.
Pour accéder à ces informations, il vous suffit d'ouvrir le menu déroulant Fichier et de cliquer sur En-tête FITS, après avoir bien sûr visualiser une image dans la fenêtre principale d'Aud'ACE.
Dans le cas de l'image de M57, nous obtenons :