Date de mise à jour : 10 avril 2007

Configuration de l'outil scan rapide

En cliquant sur le bouton Configuration de l'outil Scan rapide vous obtenez la boîte de dialogue suivante à votre écran :

Tout d'abord, il faut avoir quelques notions de la prise de vue en mode scan rapide. Lorsque vous faites une acquisition CCD en général le moteur qui actionne l'axe horaire (ascension droite) de votre monture équatoriale est en fonctionnement pour compenser la rotation de la Terre. Quand vous faites une acquisition en mode scan rapide, le moteur d'ascension droite est généralement arrêté. Dans ce cas le ciel 'défile' devant votre instrumentation, si nous synchronisons exactement la vitesse de lecture de la caméra avec le défilement de la voûte céleste, alors nous acquérons une image au 'kilomètre'. Ce n'est pas très compliqué, nous étudierons cela le moment venu.

Cette boîte de dialogue nous permet de gérer une éventuelle temporisation entre l'arrêt du moteur d'ascension droite et le début de la pose. Cela dépend principalement de votre instrumentation et de sa capabilité à absorber les éventuelles vibrations dues à l'arrêt du moteur.

Si votre monture équatoriale est suffisamment stable, vous pouvez cocher Aucune temporisation. Dans ce cas, en mode scan rapide la pose débutera juste après l'arrêt du moteur.

Par contre, si vous souhaitez éliminer les éventuelles vibrations dues à l'arrêt du moteur ou simplement si vous êtes prudent, nous vous recommandons de cocher Active la temporisation et de choisir le temps d'attente entre l'arrêt du moteur et le début de la pose CCD. Pour cela, il vous suffit de renseigner le champ Délai de temporisation, dans notre exemple nous avons choisi un délai de 3 secondes.

Comme à chaque fois, il vous appartient de valider votre choix par l'intermédiaire du bouton OK ou Appliquer.

Nota : Actuellement, cette option est seulement accessible aux télescopes du type LX200 ou AudeCom (en mode LX200 et en mode natif).