Date de mise à jour : 6 janvier 2013.

Collector

1. Fonctions

Collector collecte, calcule et met en forme des informations issues soit d'une image affichée, soit de la configuration d'Aud'ACE, soit de saisies. Il synthétise des images avec les fonctions de etc_tools et de simulimage.

Il se présente sous la forme d'une note-book comportant différents onglets détaillés ci-après.
Le format ou l'unité d'un paramètre est signalé par des [ ].

Précautions pour un bon fonctionnement : Pour éviter les valeurs par défaut, configurer Position de l'observateur et Optique dans le menu déroulant Configuration.

2. Onglet Cible

Ce panneau regroupe les coordonnées équatoriales visées ainsi que leurs équivalences azimutales après correction de la précession, de la nutation, de l'aberration diurne et de la réfraction :
  • Coordonnées AD et DEC du centre de l'image, équinoxe J2000.0
  • Coordonnées AD, DEC, azimut, hauteur et angle horaire du télescope.
Lorsqu'une monture est connectée ce panneau reflète les informations de l'outil Télescope. Par défaut les coordonnées sont celles du zénith local à l'instant de l'ouverture de l'outil. Si une image est affichée, ce sont les coordonnées figurant dans les mots clés qui sont prises en compte.

3. Onglet Dynamique

Ce panneau regroupe les variables de la dynamique de la prise de vue :
  • Magnitude apparente limite.
  • Incertitude sur la magnitude : Valeur calculée.
  • Rapport Signal/Bruit : audace(etc,input,constraint,snr).
  • Temps d'exposition : audace(etc,input,ccd,t) en secondes.
  • Choix de la priorité : { Exposition | Magnitude | Signal/Bruit }.

Les valeurs par défaut sont celles de etc_tools avec priorité à Exposition.

4. Onglet Vue

Cet onglet fournit les informations sur le binning (valeur par défaut 1). Les autres paramètres sont ceux de la caméra sélectionnée (cf. onglet Caméra) et l'angle de rotation (valeur par défaut à 0°). L'échantillonnage conserve le signe du coefficient CDELT.

5. Onglet Local

Cet onglet rassemble 7 paramètres. Seuls la position GPS et le temps TU sont modifiables, les autres sont calculés :
  • Position GPS : Position GPS de l'image ou de l'observateur, modifiable dans le menu déroulant Configuration --> Position de l'observateur.
  • Temps TU (format iso 8601) : Temps TU de l'image, saisi par l'utilisateur ou, par défaut, l'instant d'ouverture de l'outil Collector.
  • Temps Jour Julien.
  • TSL.
  • Phase de la Lune.
  • Elévation de la Lune en degrés.
  • Age de la Lune : audace(etc,param,local,moon_age).

6. Onglet Météo

Cet onglet comporte dix paramètres caractérisant les conditions atmosphériques au moment de la prise de vue. La température extérieure, la pression atmosphérique (qui influent sur SECZ et les corrections de position) et le seeing sont modifiables. Ces informations proviennent soit de l'en-tête de l'image, soit d'une station météo, soit d'une saisie directe (température, pression, seeing) :
  • Température : En °C, valeur par défaut 16.85°C,
  • Température de rosée : En °C, valeur par défaut "-",
  • Hygrométrie extérieure : En %, valeur par défaut "-",
  • Pression atmosphérique relative (corrigée de l'altitude): En Pa, valeur par défaut 101325 Pa (1013.25 hPa),
  • Vent, direction : En degrés, valeur par défaut "-",
  • Vent, vitesse : En m/s, valeur par défaut "-",
  • Seeing : En arcsec, valeur par défaut $audace(etc,param,local,seeing).
  • Fwhm : En pixels.
  • SECZ.
  • Vent, direction : En degrés, valeur par défaut 0°.
  • Vent, vitesse : En m/s, valeur par défaut 0 m/s.
Note : Le point de rosée et l'hygrométrie sont à leur valeur par défaut "-" sauf si une station météo alimente les données. Si elles sont à leur valeur par défaut elles n'apparaisssent pas dans les mot clés.

7. Onglet Optique

Cet onglet rassemble les variables et les informations du système optique (cf. Configuration Optique A ou des mots clés ou de etc_tools), ainsi que la valeur de la Zone critique du focus :
  • Nom du système, diamètre en m, focale résultante,rapport F/D et pouvoir séparateur. Le bouton Modifier ouvre le panneau Configuration/Optique et permet de modifier ces valeurs. Le rapport F/D et le pouvoir séparateur sont recalculés.
  • Réponse Impulsionnelle Optique (RIO) : audace(etc,param,optic,Fwhm_psf_opt) affichés en microns.
  • Filtre utilisé : audace(etc,param,object,band), la sélection est à faire parmi les valeurs {C U B V R I J H K z}. La sélection de la configuration Optique d'Aud'ACE ne comporte pas d'information sur le filtre. Par défaut, le filtre retenu est "C" (Clear), il appartient à l'utilisateur de spécifier un filtre différent.

8. Onglet Caméra

Cet onglet rassemble les informations ayant trait au nom de la caméra et au capteur utilisé.
La liste des caméras est établie à partir des caméras figurant dans etc_tools et d'une liste utilisateur.
Le nom sélectionné dans la liste est celui figurant dans l'en-tête FITS de l'image du buffer, d'une caméra connectée {A|B|C}, celui sélectionné par l'utilisateur ou, par défaut, le premier de la liste.
A lexception de la Sensibilité ISO de l'APN les autres valeurs des variables sont celles de etc_tools :

Si le nom la caméra est connu mais ne figure pas dans liste des caméras son nom sera affiché.
Si le nom la caméra n'est pas spécifié, il sera remplacé par Nouvelle caméra.
Dans ces deux cas, tous les anciens paramètres, y compris les dimensions des pixels, sont inchangés et apparaissent en rouge pour signaler à l'utilisateur qu'il convient de les adapter
Si la caméra figure dans la liste des caméras, toutes les caractéristiques sont affichées.
Si la caméra connectée est reconnue par Aud'ACE mais ne figure pas dans la liste des caméras (cl. l'exemple ci-contre avec une WEBCAM), seules les dimensions du capteur (Onglet Vue) et les dimensions des cellules sont mises à jour. Les anciens paramètres électroniques sont conservés mais apparaissent en rouge pour signaler à l'utilisateur qu'il convient de les adapter.
La liste des caméras comporte un libellé Nouvelle caméra. Sa sélection provoque l'ouverture d'une fenêtre de saisie permettant de spécifier un nom à ajouter ou à supprimer de la liste.
Si une caméra a été détectée (exemple WEBCAM ou Nouvelle caméra), la fenêtre de saisie comporte ce nom par défaut.
Note 1 : Le nom des caméras etc_tools peut être supprimé jusqu'au prochain lancement de Collector.
Note 2 : Le nom de la caméra à supprimer doit être identique à celui de la liste.
Note 3 : Nouvelle caméra ne peut pas être supprimée.
Avant d'appuyer sur le bouton Ajouter, vérifier/modifier les valeurs des paramètres signalés en rouge. Cette nouvelle caméra est ajoutée à la liste et est prise en compte avec les valeurs affichées. La liste des caméras ajoutées par l'utilisateur est sauvée lors de la fermeture et rappelée lors de l'ouverture de Collector.
Note 1 : Les dimensions du capteur (naxis1 et naxis2) sont secondaires.
Note 2 : Cette fonction permet également d'identifier une caméra avec un autre nom, par exemple Audine au lieu de Audine Kaf401ME.

Pour vérifier ou évaluer les caractéristiques d'une caméra, utiliser la commande du menu déroulant Analyse -->Paramètres électroniques. Voir aussi certains résultats de C. Buil.

9. Onglet Mot clés

Cet onglet reflète les noms de l'observateur et de l'observatoire spécifiés dans l'en-tête FITS de l'image ou dans le menu déroulant Configuration --> Position de l'observateur. (Le bouton Modifier donne accès à ce panneau) et font partie des mots clés susceptibles d'être définis et intégrés dans l'en-tête d'une image.
Il permet également de définir le type d'image et le nom de l'objet visé.

Un bouton permet d'éditer les mots clés dans une fenêtre séparée (CF ci-dessous) et un second d'incorporer ces mots clés dans l'en-tête de l'image présente dans le buffer. Ce dernier n'est actif que si l'image dans le buffer n'est ni une image de synthèse ni une image DSS.

La fonction d'incorporation des mots clés peut être utile pour compléter des mots clé manquants, pour éliminer les accents et cédilles qui conduisent à des erreurs, pour renseigner des images issues de caméras ne figurant pas dans le menu. La liste des mots clés ne recouvre pas totalement celle définie dans la configuration des caméras mais en apporte d'autres.

Si Collector est ouvert, la fonction d'incorporation des mots clés peut être appelée dans un script par ::collector::setKeywords $bufNo.

La fenêtre d'édition des mots clés est entièrement reconfigurable.
Note 1 : si la valeur d'un mot clé est indéfinie (exemple Code IAU) ou à sa valeur par défaut (exemple hygrométrie) ce mot clé n'est pas incorporé dans la liste.
Note 2 : le changement d'une valeur ne peut se faire que dans l'onglet correspondant.

10. Onglet Configuration

Cet onglet comporte les paramètres suivants :
  • Nom du catalogue {USNO|MICROCAT}, valeur par défaut MICROCAT.
  • Chemin de son répertoire, valeur par défaut [file join $audace(rep_userCatalog) microcat]. Son réglage est indispensable pour les fonctions Synthétiser et Baguette magique.
  • Un bouton à cocher pour activer la lecture des paramètres météorologiques lorsque le télescope est connecté. Si le bouton est décoché ou si le le télescope n'est pas connecté, ou encore si les données de la sation ne sont pas accessibles, la température et la pression atmosphérique sont mises à leur valeur par défaut mais sont modifiables par l'utilisateur.
  • Chemin d'acccès au fichier realtime.txt associé à une station météo lisible par Cumulus.

Il comporte également deux boutons :

  • Editer les paramètres etc_tools,
  • Aide de simulimage : Ouvre le fichier 1030tutoriel_simulimage1.htm.

11. Onglet Monture

Cet onglet rassemble les informations ayant trait au télescope et apparaît seulement si une monture est active : Son nom est indiqué ainsi que le modèle (s'il y a lieu).

Des informations et des commandes supplémentaires apparaissent en fonction des caractéristiques du télescope :
  • Propriété "hasControlSuivi" égale à 1 (possibilité de commander le suivi) : L'état du suivi est affiché {On = Diode verte | Off = Diode rouge}.
  • Propriété "hasCoordinates" égale à 1 (le télescope renvoie les coordonnées) : Les vitesses de déplacement en AD, en DEC, en X et en Y sont calculées et affichées.
  • Propriété "hasMatch" égale à 1 (initialisation des coordonnées) : Une commande d'initialisation, exprimée en coordonnées azimutales apparaît, si la monture est une monture équatoriale allemande, il faut préciser le côté où se trouve le tube.
  • Garer + Timer : Exécute un Goto à une heure prédéterminée (pas fiablisée).
Initialiser :
  • Choisir un mode.
  • S'il s'agit d'une monture allemande, indiquer le côté où se trouve le tube.
  • Cocher Initialiser
  • Note : Le mode Utilisateur permet de choisir les coordonnées. Si le télescope a été garé précédemment les coordonnées de garage sont rappelées sous cette rubrique.
Garer :
  • Choisir un mode.
  • S'il s'agit d'une monture allemande, indiquer le côté où doit se trouver le tube.
  • Note : Si le timer n'est pas activé, l'action est immédiate et sélectionne le mode Utilisateur qui provoque l'arrêt du télescope dans sa position, avec mémorisation des coordonnées altazimutales actuelles.

12. Monture équatoriale allemande

Cet onglet apparaît exclusivement pour une monture équatoriale allemande (si la propriété de la monture "isGermanMount" est égale à 1) disposant des coordonnées et de la commande du suivi (telle que Temma).

La représentation est une projection du cercle d'Ascension Droite sur un plan perpendiculaire à l'axe polaire, comme si l'observateur était derrière le télescope, exactement comme derrière un viseur polaire. La ligne pointillée verticale représente le Méridien. Dans l'hémisphère Nord, L'observateur a l'Ouest à sa gauche et l'Est à sa droite. Le cercle est gradué en heures (négativement vers l'Ouest et positivement vers l'Est).

L'angle polaire est l'angle de distance par rapport au pôle.

Tant que la position du télescope n'a pas été initialisée le symbole du télescope est remplacé par un point d'interrogation (cf. illustration de gauche).

Deux butées logicielles (une à l'Ouest et une à l'Est) peuvent être réglées indépendamment par l'utilisateur de manière à définir un secteur interdit. Le suivi du télescope est arrêté si l'Ascension Droite rentre dans ce secteur.
Le réglage est effectué avec la pointe de la souris (clic gauche). Le déplacement est refusé si la position finale est en dehors du quadrant autorisé :

  • Butée Ouest : Dans le quadrant 180°-270° (sens rétrograde).
  • Butée Est : Dans le quadrant 270°-360° (sens rétrograde).

Le réglage peut être effectué à tout moment.

Deux autres butées logicielles ne figurent pas sur cette représentation : Le télescope ne peut pas viser en dessous de l'Horizon (angle polaire supérieur à l'angle polaire de l'horizon).

Les couleurs du schéma peuvent être redéfinies à l'aide des boutons figurant à droite.

Dès que la position du télescope est initialisée dans l'onglet Monture, sa position actuelle est mise à jour au même rythme que le rafraîchissement des coordonnées d'Ascension Droite et de Déclinaison. Le schéma de gauche illustre une position "Zénith, tube côté Ouest". Le triangle symbolise schématiquement une lunette.

Les données figurant dans la partie gauche sont les suivantes (de haut en bas) :

  • Rappel des hauteurs limites (en degrés).
  • Position des butées logicielles à l'Ouest et à l'Est, exprimées en heures.
  • Position de la monture : Longitude horaire (en heures), angle polaire (en degrés) et angle polaire de l'horizon (en degrés).

13. Boutons

Des boutons lancent les commandes suivantes :

14. Validation des saisies

Le format des saisies est vérifié. Un message explicite une erreur éventuelle. La valeur antérieure est rétablie après acquit de ce message.

15. Quelques essais simples

Sans image affichée dans la visu, ni télescope, ni caméra connectés mais paramètres optiques renseignés :

Un peu plus complexe : Les mots clés de certaines images ne sont pas complets mais les informations sont disponibles, modifier les paramètres dans Collector. Vérifier en sélectionnant, dans l'onglet Mots clés, la fonction Editer les mots clés dans la Console et si tout est conforme Actualiser l'en-tête de l'image. C'est bien pratique si les images sont acquises avec un APN ou une caméra non reconnues par Aud'ACE.

15. Lecture de stations météo

Le logiciel Cumulus gratuit permet de lire les informations fournies par les stations suivantes :

Il créé un fichier realtime.txt contenant les informations.
Collector décode ce fichier pour y prélever la température extérieure, la pression atmosphérique relative, la température de rosée et l'hygrométrie extérieure grâce à la fonction readCumulus.

Si Cumulus est fermé durant l'ouverture de Collector la console en rendra compte par le messsage # cumulus.exe not alive et les variables correspondantes sont remises à leur valeur par défaut.