Date de mise à jour : 08 janvier 2011

Transformée de Fourier Discrète

La Transformée de Fourier Discrète (TFD) convertit une image dans le domaine spatial en deux images dans le domaine fréquentiel (ou domaine de Fourier). Il s'agit d'une transformation complexe au sens mathématique du terme. Suivant le choix du format, on aura deux résultats différents:

Le paramètre ordre indique la façon dont seront rangées les informations dans les fichiers résultats :

L'utilisateur peut choisir de calculer la TFD de l'image préalablement affichée ou celle d'un fichier sur le disque dur.
Dans le cas d'un calcul sur l'image affichée, seront créées dans le répertoire d'image courant deux images nommées "modulus.fit" et "argument.fit", ou "real.fit" et "imaginary.fit" suivant le choix du format (cartésien ou polaire). Si des fichiers du disque dur portaient ces mêmes noms, leur contenu sera écrasé. A l'issue du calcul, l'image affichée est toujours celle contenant la partie réelle ou le module de la TFD.
Si l'utilisateur préfère travailler directement sur des fichiers images, il peut choisir librement le répertoire et le nom des fichiers générées. Mais là aussi, à l'issue du calcul, l'image affichée est toujours celle contenant la partie réelle ou le module de la TFD.

Les images résultats sont codées sur 16 bits non signés. Le résultat d'une TFD étant signé, les valeur des pixels sont décalées et normalisées dans l'intervalle [0-32767]. Les mots-clés DFT_OFFS et DFT_NORM définissent les valeurs du décalage et du facteur de normalisation.